En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La notification dématérialisée du taux accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire à compter de janvier 2021 pour les entreprises du régime général d’au moins 10 salariés", rappelle le réseau des Urssaf sur son site internet (lire sur AEF info). "Pour en bénéficier et se conformer à cette obligation, les entreprises doivent ouvrir un compte AT-MP" sur le site www.net-entreprises.fr avant le 1er décembre 2020, rappelle l’Urssaf. Sur ce compte, l’entreprise peut recevoir la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation, mais aussi consulter les taux de cotisation notifiés avec le détail de leur calcul, ou encore accéder à un bilan individuel des risques qui lui permet de se comparer avec les autres entreprises de mêmes taille et secteur.
Le taux de la cotisation due par l’employeur au titre des accidents du travail et maladies professionnelles est recalculé chaque année, en fonction de la taille de l’entreprise et de sa sinistralité. Aussi, la Carsat notifie chaque année aux entreprises le taux applicable. Depuis janvier 2020, les entreprises d’au moins 150 salariés reçoivent obligatoirement cette notification par voie dématérialisée. Cette obligation de dématérialisation est généralisée en deux temps par le décret n° 2020-1232 du 8 octobre 2020 : aux entreprises d’au moins 10 salariés dès le 1er janvier 2021, puis aux autres à compter du 1er janvier 2022. L’assurance maladie a récemment précisé sur son site internet les démarches à réaliser par les employeurs pour se conformer à cette nouvelle obligation (lire sur AEF info).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :