En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un courrier du 4 novembre 2020, la Fédération des Services Publics de la CFE-CGC demande au Premier ministre Jean Castex "l’abrogation pure et simple" de la journée de carence. En effet, "depuis le 11 juillet, les agents publics ne bénéficient plus de la suspension du jour de carence dans le cadre d’un arrêt de travail. Elle avait été temporairement levée par la loi d’urgence du 23 mars 2020 dans le contexte sanitaire de l’épidémie de coronavirus". Pourtant, "les agents publics sont exposés et font face à la 'deuxième vague'. Ils assurent la continuité du service public avec courage, professionnalisme et abnégation". "Cette journée de carence était déjà une mesure injuste, elle est aujourd’hui dangereuse car elle peut contraindre des agents à minorer des symptômes pour éviter l’arrêt de maladie. [Son] abrogation serait un signe fort envers l’ensemble des agents", estime-t-elle.