En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis que la production de voitures a été relancée, fin mai, PSA à Sochaux (10 000 salariés) est monté progressivement en charge, d’abord avec les heures supplémentaires, puis avec la création d’une équipe le week-end qui était prévue le 13 novembre. À l’annonce du reconfinement, la direction fait marche arrière, apprend AEF info à l’issue des CSE du 2 puis du 5 novembre 2020. Retour sur ces derniers mois où l’entreprise a dû sans cesse s’adapter, à telle enseigne que les conditions de travail sont "extrêmement dégradées" selon la CFDT.
Après la signature le 3 avril dernier d’un accord "social, solidaire, protecteur de la santé des salariés et de l’entreprise", PSA annonce le "redémarrage progressif et sécurisé de la production" dans les semaines à venir, avec une réouverture par étapes, à l’étranger tout d’abord à partir du 4 mai 2020, et en France à compter du 11 mai. Une reprise d’activité qui se fera sur la base du volontariat côté salariés, la préservation de leur santé et de leur sécurité restant "la priorité" de l’entreprise, indique le 4 mai 2020 Yann Vincent, directeur industriel et de la supply chain. Des réunions au sein des CSE locaux permettront cette réouverture pas à pas en France, en débutant par l’usine d’Hordain (Nord), qui rouvrira ses portes le 11 mai, la suite étant guidée "par le commerce". Le protocole de mesures sanitaires renforcées acté par l’accord du 3 avril sera alors mis en application.
"Mutualiser les travaux d’innovation sur les problématiques de process industriels" : c’est l’un des objectifs, à Sochaux, d’un pool d’entreprises (PSA, Lisi Automotive, Segula ou encore Cristel), de l’UIMM, du laboratoire Femto-St et des structures de l’accompagnement comme l'incubateur régional DECA BFC ou Village by CA. Les partenaires vont constituer une association, avant fin 2019, qui proposera dans son "mattern lab" des services "répondant aux besoins de l’industrie du futur".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :