En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le député Olivier Damaisin (LaREM, Lot-et-Garonne) doit rendre son rapport de mission sur le mal-être et le suicide agricole (lire sur AEF info), la MSA, a détaillé début octobre son dispositif d’assistance aux agriculteurs en difficulté, Agri' Écoute, créé en 2011. Agri' Écoute est davantage sollicité depuis le déconfinement et s’adresse désormais également aux professionnels du domaine horticole. Malgré une perception à améliorer, la direction de la MSA défend un réseau et un dispositif "sans équivalent" sur le territoire, par son étendue et la pluridisciplinarité de ses équipes.
La MSA a annoncé le 18 mars 2020 avoir mis en ligne un service dédié aux personnes vulnérables : declare2.msa.fr. Suite au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus, le Haut Conseil de la Santé Publique a établi des critères de vulnérabilité permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie. "Ce service accessible sans inscription préalable permet aux adhérents MSA concernés de demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, sans passer par son employeur ou médecin traitant. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars", indique la MSA.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :