En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
100 travailleurs sociaux devraient être mobilisés sur 25 territoires à partir de janvier 2021 pour aller à la rencontre de personnes en situation d’impayés que les services sociaux ne parviennent pas à joindre par des moyens traditionnels, précise le ministère du Logement à AEF info le 2 novembre 2020. La Dihal est chargée de cibler ces territoires prioritaires et d’établir un cahier des charges national. Un nouveau dispositif de prévention des expulsions bienvenu, selon le député Nicolas Démoulin, chargé d’une mission sur le sujet "car chaque semaine compte dans ce genre de situation".
Le nouveau rapporteur spécial de l’ONU pour le droit au logement convenable, Balakrishnan Rajagopal (lire sur AEF info), a demandé aux États membres, le 18 août 2020, "la suspension des expulsions jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19". Se disant "alarmé par l’augmentation des expulsions forcées à travers le monde", il rappelle que "le droit est logement est au cœur des réponses à la pandémie". Lorsque les individus se retrouvent "dépourvus d’un abri", cela les rend "plus vulnérables au Covid-19 et augmente le risque de contagion généralisée". Selon le rapporteur spécial de l’ONU, qui appelle également à un moratoire sur les évacuations de campements et de bidonvilles, "plus de 11 000 personnes ont déjà été expulsées de leur logement au Brésil et au Kenya".