En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
23 jours. C'est le temps qu'aura tenu la mesure de la "demi-jauge" dans les établissements d'ESR situés en zones "rouges", les plus touchées par l’épidémie. Annoncée le 5 octobre par Matignon, elle est balayée dès le 28 octobre par l’Élysée, qui, en reconfinant tout le pays, impose un basculement massif du supérieur vers le télé-enseignement. À coups de tribunes, de campagnes sur les réseaux sociaux et de communiqués, les dirigeants des universités et des grandes écoles ont bien tenté de sauver un minimum de présentiel pour leurs étudiants… En vain. Voilà les établissements contraints de renouer avec les affres de la "Zoom université", expérimentée dans l’urgence au printemps, un peu mieux maîtrisée à l’automne – la plupart se sont entre-temps équipés pour faire face – mais qui charrie avec elle nombre de périls. Voici la 2e chronique de la série "Les campus face à la pandémie".