En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un communiqué du 3 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) annonce publier ses recommandations sur les personnes polyhandicapées, c’est-à-dire "présentant une déficience intellectuelle sévère et précoce associée à une déficience motrice", selon la définition de la HAS. Interdépendantes les unes des autres, les recommandations sont conçues pour "couvrir l’ensemble du parcours de vie de la personne" et invitent à "centrer l’accompagnement sur le développement des compétences de chacun", plutôt que sur "la limitation des déficiences". Cette approche est détaillée en six volets : la citoyenneté, les évaluations fonctionnelles, la santé, le quotidien, les transitions et la fin de vie, les professionnels et les proches. En France, entre 5 et 8 personnes sur 10 000 sont considérées comme polyhandicapées, chiffre la HAS.