En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Saisie en urgence le 15 octobre 2020 notamment par la direction générale de la Santé au sujet de l’éventuelle toxicité des masques DIM fournis notamment aux personnels de l’EN, l’Anses a rendu son avis le 28 octobre 2020. Cette toxicité avait été évoquée en raison notamment de "tissus traités à la zéolithe d’argent et de cuivre". Dans l’attente de cet avis, le MENJS avait suspendu l’usage de ces masques. L’Anses conclut qu’il n’y a pas de "risques nocifs immédiats et graves". À moyen terme, elle "ne met pas en évidence de risque pour la santé dans des conditions d’utilisation qui seraient strictement respectées" (lavage avant 1er emploi et après chaque utilisation, utilisation de 4h maximum). En revanche, sans ces précautions, l’Anses "considère que tout risque sanitaire ne peut être écarté". Par conséquent, le gouvernement a "confirmé retirer et remplacer ces masques par précaution".