En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a encore un travail considérable à faire à l’école de 'débroussaillage' de ce qu’est la laïcité", indique à AEF info Martine Meskel-Cresta, dix jours après l’assassinat de Samuel Paty. Pour la directrice adjointe de l’Inspé de Versailles, qui en est également la référente laïcité, cette notion complexe, abordée dans les cours sur les valeurs de la République, fait partie "des questions vives" traitées lors de la formation des professeurs. Elle est "difficile à appréhender" par les futurs enseignants "qui se sentent parfois pris dans un étau" entre cette notion, "leur subjectivité et certaines injonctions de leur hiérarchie", souligne Martine Meskel-Cresta. Selon elle, la laïcité devrait être travaillée dans des "approches pluridisciplinaires, qui mettent l’accent sur sa transversalité" et nécessite "un travail d’explicitation, de mise à distance des pressions".