En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue de la conférence du dialogue social du 26 octobre 2020, Matignon et le ministère du Travail annoncent avoir missionné Sophie Moreau-Follenfant, DGA en charge des RH de RTE (lire sur AEF info), et Christine Erhel, professeure au Cnam, titulaire de la chaire économie du travail et de l’emploi, directrice du CEET et membre du COE, sur les travailleurs de la deuxième ligne. Ce sujet est inscrit au bloc 4 sur les "formes particulières d’emploi" de l’agenda social. La mission va dans un premier temps identifier ces travailleurs. Le gouvernement souhaite des réponses sur le sujet en 2021.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.