En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés ont adopté mardi 27 octobre 2020 en première lecture le PLFSS pour 2021. Ils ont ajouté quelques mesures RH au texte, dont certaines sont liées à la pandémie, comme la possibilité de prolonger le régime fiscal et social des indemnités d’activité partielle mis en place dans le cadre de l’urgence sanitaire ou l’instauration d’un dispositif additionnel d’exonération de cotisations sociales ciblé sur les entreprises des secteurs les plus affectés dans les zones de couvre-feu. D’autres amendements portent sur le régime social des activités sportives ou les déclarations d’AT-MP.
"Nous allons porter le congé paternité à un mois […] au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", annonce Emmanuel Macron sur son compte Instagram, à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 23 septembre 2020. Le président de la République confirme ainsi le souhait du gouvernement de porter de 11 à 25 jours la durée du congé paternité, financé par la sécurité sociale, auquel s’ajoute le congé de naissance de trois jours pris en charge par les employeurs. Il précise la durée envisagée de la période obligatoire du congé, pendant laquelle les employeurs auront l’interdiction de faire travailler les salariés concernés, sous peine d’amende. La mesure devrait être proposée dans le cadre du projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour 2020, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 7 octobre.