En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de Boiron et deux organisations syndicales sur trois (CFDT, FO) ont signé, le 13 octobre 2020, un accord portant sur l’accompagnement social des salariés, dans le cadre du PSE annoncé au printemps dernier. L’entreprise va supprimer 566 postes (480 suppressions nettes), pour faire face à la baisse d’activité qu’elle constate depuis 2018, et qui devrait s’accentuer avec le déremboursement de l’homéopathie à compter de 2021. Dans ce plan, une attention particulière a été portée aux salariés de plus 55 ans, et une "prime de bon déroulement de la fin d’activité" est mise en place.
Mercredi 16 septembre 2020, à l’appel de l’intersyndicale de Boiron (CFDT, CFE-CGC et FO), un mouvement de grève était organisé, pour protester contre le plan social en cours de négociation, qui prévoit 512 suppressions de postes. "La direction met cette réorganisation sur le dos du déremboursement [des traitements homéopathiques], mais le vrai motif est boursier", estiment les syndicats, qui demandent "le retrait du plan tel qu’il est, et la construction d’un nouveau plan plus humain", avec eux. La direction, de son côté, fait valoir une baisse de l’activité de l’ordre de 16 % au premier semestre 2020. Même si ces chiffres intègrent une provision de 55 M€ pour financer le PSE, "l’activité connaît une décélération puisque certains établissements n’ont pas de travail". Mais si un "moratoire" était annoncé sur le déremboursement de l’homéopathie, le plan pourrait être "redimensionné".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :