En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université Clermont-Auvergne a lancé 20 nouvelles formations en septembre 2020, grâce au soutien de CAP 20-25, projet structurant de l’isite, dont le thème central est de "concevoir des modèles de vie et de production durables". Ces nouveaux modules permettent de "colorer des formations sous le prisme du développement durable", explique Pierre Schiano, directeur de l’isite. C’est aussi un moyen "d’expérimenter de nouveaux contenus pédagogiques avant la préparation de la nouvelle offre de formation", souligne Françoise Peyrard, VP formation.
Depuis 2008, l’Université Clermont Auvergne propose une année de "préparation aux études scientifiques" pour des bacheliers qui ne sont pas issus de la filière S. "Travail en petits groupes, relations proches avec les enseignants : c’est un peu un laboratoire pédagogique", estime Françoise Peyrard, vice-présidente CFVU. Cette formation non diplômante reprend le programme du lycée et "apporte les méthodes de travail du supérieur". Les taux de réussite sont ensuite "de 40 % en L1, contre 12 % pour un bachelier ES qui va directement en licence de Sciences et 8 % pour un bachelier technologique".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :