En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’existe pas de projet politique cohérent sur l’empreinte carbone des mobilités", déclare à AEF info Christophe Gay, codirecteur du Forum des vies mobiles. Ce think tank a publié le 7 octobre les résultats de sa recherche sur le thème "Limiter l’empreinte carbone des mobilités". Il y décrit des pouvoirs publics qui "compartimentent le sujet", et une LOM pour qui les objectifs environnementaux sont "secondaires". "L’évitement des déplacements, c’est-à-dire réduire la portée ou même supprimer les déplacements carbonés inutiles, doit être vu comme premier levier d’action pour réduire l’empreinte environnementale des mobilités", plaide l’expert. Il défend également l’instauration de "comptes carbone pour les entreprises et les particuliers" et d’un débat citoyen sur la place de la mobilité dans les modes de vie.