En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Michel Blanquer et le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, ont conclu deux conventions destinées à "conforter et renforcer durablement les coopérations entre le ministère et le CSA dans le domaine de l’éducation aux médias à l’information". Au travers ces conventions signées le 15 octobre 2020, le CSA et le MENJS "manifestent leur volonté de continuer de développer leurs actions communes et d’amplifier leur dimension territoriale", explique le régulateur de l’audiovisuel dans un communiqué. Ce dernier rappelle développer actuellement des contenus pédagogiques à l’attention des formateurs autour de 3 thématiques : l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations, et la liberté d’expression. Ce travail associe des professeurs de l’académie de Créteil avec laquelle le CSA a noué un partenariat en 2017.
L’Assemblée nationale a adopté, le 3 juillet 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui comprend plusieurs mesures visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, élargit l’enseignement moral et civique (EMC) à ces sujets. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devra offrir "une formation à l’analyse critique de l’information disponible". Les Espé devront préparer les enseignants aux enjeux de l’EMI et les sensibiliser à la manipulation de l’information.
Les attentes des parents d’élèves vis-à-vis de l’Éducation nationale sont "extrêmement fortes" en termes d’accompagnement pour l'usage des médias, selon les premiers résultats d’une enquête publiés le 9 janvier 2016 par le Clemi. Réalisée auprès de plus de 2 000 personnes, elle montre que 78 % des sondés se disent favorables à des cours d’EMI en classe pour leurs enfants. Les médias les plus souvent utilisés par les enfants pour s’informer sont internet (77 %), devant la télévision (61 %) ou les réseaux sociaux (49 %) et la presse jeunesse (21 %). Les thèmes jugés prioritaires par les familles sont l’information sur les dangers d’internet, suivi par la sensibilisation aux enjeux du piratage de données.
Les ministres chargées de l’Éducation nationale et de la Communication ont signé jeudi 17 décembre 2015 une convention sur l’éducation aux médias et à l’information. La convention prévoit notamment une mise en réseau des acteurs et une mutualisation des pratiques ; d’encourager et faciliter les partenariats avec des journalistes ; de favoriser les projets des élèves dans une démarche de parcours citoyen ; de contribuer à la formation des enseignants en identifiant les compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ; de soutenir les enseignants dans la mise en place de "projets médias". "Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l’éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d’éveil de leur sens critique", soulignent les deux ministres dans un communiqué.