En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La solution automatisée d’assistance à la correction d’épreuves écrite en langue française, portée par France Éducation international, fait partie des lauréats du 4e appel à projets du FTAP. Son développement a pour objectif d’améliorer la qualité de la correction de l’épreuve d’expression écrite du test de connaissance du français et l’équité à l’égard des candidats, est-il exposé par le ministère de la transformation et de la fonction publique, à l’occasion de la présentation des projets lauréats le 13 octobre 2020. Cette solution, reposant sur de l’intelligence artificielle, doit également permettre de "mieux prioriser le processus de correction et d’améliorer significativement le travail des agents, avec un gain de temps, et d’optimiser le coût des corrections". Elle se voit attribuer près de 325 000 euros. Au total, les 19 projets lauréats se partagent une enveloppe de 112 M€.
Dans le cadre du programme gouvernemental "Action publique 2022", le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) a été lancé en février 2018. Il vise à "accompagner les administrations publiques dans leurs projets de transformation" et à "améliorer la qualité de service". Un appel à projet a été lancé en février 2019, pour lequel 16 dossiers ont été retenus, dont celui du MENJ, de la Dgesco et de la DNE intitulé "portail parents". Ce projet s’inscrit dans la démarche "Dites-le nous une fois" devant simplifier les relations usagers-administration. Cette plateforme offrira aux parents d’élèves un "parcours d’accès à l’ensemble des démarches administratives liées à la scolarité de leur enfant : inscription administrative et aux examens, orientation, demande d’aides…". Le FTAP accorde 6,5 millions d’euros pour ce projet.