En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 6 et 13 octobre 2020, 130 professeurs formateurs des spécialités de terminale de l’académie de Bordeaux ont été formés à la façon de préparer le grand oral du bac 2021. Il s’agira ensuite pour eux de former, en novembre-décembre, le millier d’enseignants de spécialité de terminale. Ces sessions ont mobilisé les services académiques (Clemi, Dafpen, SAIO, Daac, Dane et IA-IPR) et des professionnels de l’art oratoire. L’enjeu étant de travailler différentes capacités avec les élèves telles que maîtriser sa voix, engager son corps, vaincre le stress, argumenter de façon convaincante, écouter pour rebondir… Au deuxième trimestre, suivront des stages d’établissement pour "inscrire la préparation à l’oral dans un cadre pluridisciplinaire". Un parcours numérique, ouvert à tous les professeurs de l’académie, et 10 tutoriels du Clemi viennent en appui de la démarche.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.