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"Quelques effets de la Covid-19 sur l’école dans le monde" sont analysés par Jean-Louis Durpaire dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres, dont le 84e numéro a paru le 13 octobre 2020. À partir des exemples de différents pays à travers le monde, le chercheur expose la façon dont la "continuité pédagogique" a été assurée et propose quatre pistes de réflexion pour envisager "l’école d’après". Par ailleurs, le dossier de la Revue est consacré aux "croyances et pratiques professionnelles des enseignants" dans dix systèmes scolaires, parmi lesquels la France.
"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?" Telle est la question explorée dans le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, publié le 27 novembre 2019. Intitulé "La sanction en éducation", il a été coordonné par Erik Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Les 9 articles qui le composent mettent parfois en "lumière des solutions et expériences originales" mises en œuvre. Le système éducatif français est abordé, à travers un article de Sylvie Ayral sur "l’appareil disciplinaire au collège". La chercheuse en sciences de l’éducation s’intéresse à la manière dont la sanction peut "peut fonctionner comme un opérateur hiérarchique de genre".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.