En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La sénatrice (LR, Essonne) Laure Darcos a interpellé le MEN lors des questions au gouvernement le 14 octobre 2020 sur la question des stages des élèves de 3e. "Dans ce contexte sanitaire, les entreprises luttent pour leur survie et n’ont pas le temps de se pencher sur ces demandes de stages si brefs", estime-t-elle, demandant alors "l’annulation de l’obligation de stage de 3e" pour "répondre au stress des familles dont les enfants ne trouvent pas de stages". Et Jean-Michel Blanquer d’abonder : "Le caractère obligatoire peut être gênant cette année au regard des circonstances économiques". Le ministre va alors "répondre favorablement à cette demande". Ce stage sera donc cette année "facultatif mais très souhaitable". En outre, il y aura pour les élèves, assure le ministre, "de façon renforcée des modules vidéos et des formations sur le monde du travail et les possibilités d’orientation".
La région Île-de-France, lance le dispositif "1 000 stages de découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024", indique-t-elle le 15 avril 2019. Il s’agit "d’accueillir 1 000 collégiens (en classe de 3e) par an pour un stage de découverte et de sensibilisation aux formations et aux métiers liés aux Jeux ainsi qu’au rôle de volontaire/bénévole". Du 15 au 19 avril, 150 élèves de troisième constituent la première promotion de stagiaires et se rendent sur des sites tels que le Golfe national à Guyancourt, le château de Versailles ou encore le Stade de France. L’objectif affiché est double : "proposer des stages pour des collégiens qui seraient en difficulté pour en trouver et faire connaître les différents métiers liés notamment au sport, au tourisme, aux grands évènements".