En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Globalement, le niveau des prélèvements sur les entreprises reste plus élevé en France que dans la moyenne des pays comparables", constate le Conseil des prélèvements obligatoires dans un rapport publié le 14 octobre 2020. Ainsi, "avec 46,1 % en 2018, le taux de prélèvements obligatoires français est le plus élevé de l’OCDE et de l’UE". "Les trois quarts de la différence de niveau entre la France et ses principaux partenaires" s’expliquent par "les choix concernant la nature du financement (privé ou public) des grandes fonctions collectives (éducation, santé…)" et "l’ampleur des dépenses de santé et de protection sociale". La structure des prélèvements obligatoires français tend à se rapprocher de celle des autres pays européens, mais elle reste marquée notamment par des cotisations sociales employeurs plus élevées qu’ailleurs, et des cotisations sociales salariales inférieures.