En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés de la commission des Affaires sociales ont entamé mardi 13 octobre 2020 l’examen du PLFSS 2021. Ce début d’examen a déjà abouti au rejet/retrait de l’ensemble des amendements déposés sur l’article 3 et 10 du projet, liés à la nouvelle "taxe" sur les Ocam (sur AEF info). Au cours des échanges, plusieurs députés se sont toutefois inquiétés des projections appuyant cette taxe, alors même que certains effets de la crise - notamment sur la portabilité des couvertures collectives en cas de forte hausse du chômage - ne sont encore pas connus. Le rapporteur général du PLFSS, Thomas Mesnier, a toutefois rassuré ses collègues en indiquant que, selon des estimations gouvernementales, même en cas de forte dégradation économique, le surcoût maximal ne dépasserait pas les 300 M€. Ce qui ne justifierait pas la création d’un fonds spécifique.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.