En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Gironde, qui a répondu à l’AMI "territoire 100 % inclusif", fait de l’aide aux aidants une priorité pour 2020-2021. La collectivité veut agir dans trois directions : améliorer l’information et permettre aux professionnels de mieux repérer et orienter les personnes aidantes ; structurer pour elles une aide coordonnée et soutenir les actions innovantes pour les accompagner. D’ici à 2025, le CD entend valoriser le statut de l’aidant, identifier des espaces et des professionnels pour les informer, les soutenir dans leurs démarches, et assurer la coordination de la prise en charge de leur enfant en situation de handicap. Le département met déjà à leur disposition depuis 2018 douze psychologues et une série d’aides (médiation, soutien, éducation thérapeutique…) de solutions de répit. En Gironde, 300 000 personnes accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.