En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’épidémie progresse dans les grandes métropoles, l’Éducation nationale a pour mission de continuer à accueillir un maximum d’enfants. Elle doit pour cela être capable de remplacer les enseignants lorsqu’ils sont affectés par la Covid-19 ou considérés comme cas contact. Un vrai défi puisque les écoles, collèges et lycées sont déjà confrontés en temps normal à de fortes tensions dans la gestion des absences (lire sur AEF info). Heures supplémentaires, recours accru aux contractuels, report de formations ou d’allègements de service, suivi très fin des situations… Les autorités académiques font feu de tout bois pour ne pas se trouver débordées dans les prochains mois. AEF info a enquêté dans l’académie de Lille et dans le département du Rhône pour comprendre comment le système se prépare à une possible multiplication des absences dans les prochains mois.