En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus de 900 cas "d’atteintes aux valeurs de la laïcité et de la République" ont été signalés entre septembre 2019 et mars 2020, selon le bilan présenté par Jean-Michel Blanquer lors du séminaire des équipes académiques "Valeurs de la République" le 13 octobre. Il apparaît une hausse des cas signalés dans le 1er degré et de faits imputables aux parents. Deux tiers des faits signalés ont donné lieu à l’intervention des équipes académiques. Une nouvelle forme d’atteinte virtuelle s’est fait jour lors du confinement.
"Environ 800 cas de signalements d’atteintes à la laïcité ont été enregistrés" entre le 3 septembre et le 23 novembre 2018, indique le ministère de l’Éducation nationale, qui dresse le bilan de l’action des équipes laïcité et faits religieux mises en place depuis un an (lire sur AEF info), le 18 décembre 2018. Parmi ces cas, 40 ont entraîné le déplacement des équipes laïcité dans un établissement pour accompagner l’équipe pédagogique, 330 ont fait l’objet d’une intervention d’une équipe académique et 470 ont été traités directement par les établissements concernés.