En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Malgré les efforts déployés par le ministère de l’Éducation nationale et les dispositifs créés depuis plusieurs années pour lutter contre le harcèlement scolaire, le phénomène, bien qu’en léger recul, demeure une problématique importante en France", écrit le député Erwan Balanant dans un rapport rendu public le 13 octobre 2020. Il propose plusieurs mesures en direction des chefs d’établissement et directeurs d’école, telles qu’établir un bilan régulier des situations de harcèlement, rencontrer le Dasen chaque année sur ce sujet ou encore mieux informer et impliquer les parents.
La première session de formation des parents "ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement" est organisée le 13 mars dans deux établissements des Yvelines et deux établissements des Hauts-de-Seine, indique l’académie de Versailles le 10 mars 2020. Des parents des deux autres départements de l’académie - l’Essonne et le Val-d’Oise - "seront formés ultérieurement". Ces "parents ambassadeurs" sont notamment chargés de "sensibiliser les familles à la détection d’une situation de harcèlement" et de les "accompagner" dans le signalement de situations problématiques. Toutefois, "à aucun moment il ne sera demandé au parent ambassadeur de traiter une situation de harcèlement, mais de faire le relais avec le pôle ressources", souligne l’académie. Elle souhaite "déployer ce dispositif sur l’ensemble de son territoire" à l’issue de cette expérimentation.
"Plus d'une fille sur six est confrontée depuis le début de l’année à des cyberviolences à caractère sexuel en lien avec des photos, vidéos ou textos, pour un garçon sur 10", indique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le 8 octobre 2018, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement. La campagne est cette année consacrée au cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. "Informer", "prévenir", "former" et "prendre en charge", le ministère détaille ses priorités pour 2018-2019. Un clip de sensibilisation est en ligne.
L’académie de Versailles met en place un projet intitulé "la RucheNAH" (non au harcèlement) pour valoriser les actions mises en œuvre dans les écoles et établissements dans le cadre de la prévention du harcèlement scolaire. Elle invite les chefs d’établissements et les directeurs d’école à faire remonter les initiatives "valorisant l’engagement des élèves et des communautés éducatives". Une cartographie interactive de l’académie répertoriant ces actions sera mise en ligne le 8 novembre 2018, lors de la journée de mobilisation contre le harcèlement scolaire. "La promotion des actions réalisées dans les écoles et les établissements les valorise et permet la pollinisation des initiatives locales sur l’ensemble des territoires de l’académie", explique l’académie dans la feuille de route de son plan de prévention académique "Non au harcèlement" 2018-2020.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :