En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux aborderont ce mardi 13 octobre 2020, lors d’une 5e séance de négociation sur la réforme de la santé au travail, la question de la gouvernance des actions mises en œuvre par les acteurs compétents en matière de santé au travail. Il s’agira dans un premier temps de dresser un état des lieux et tracer des perspectives d’évolution. Pour la partie patronale, le système de la santé au travail financé "en majeure partie" par des cotisations prélevées sur les entreprises, doit "affirmer la place des partenaires sociaux" pour qu’ils puissent mobiliser les acteurs compétents.
Une programmation 100 % digitale et une réorientation des thématiques abordées qui seront focalisées sur "les premières leçons de la crise" du Covid-19. C’est ce qu’a décidé l’Anact en vue de la semaine pour la qualité au travail, qui aura lieu du 15 au 19 juin 2020. Entièrement remaniée pour aborder les "enseignements transitoires ou durables" de la crise, "la semaine proposera des webconférences, podcasts et des récits pour partager des expériences d’entreprises, les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract et des recommandations pour accompagner la phase de reprise d’activité post-confinement", précise l’Anact dans un communiqué, le 13 mai 2020. Un programme complet devrait voir le jour dès le 25 mai 2020, toutes les informations liées à cet événement étant consultables sur le site internet de l’Anact.
Qu’est-ce qu’une transformation numérique ? Quels sont les enjeux associés à cette dernière ou encore comment faciliter "l’utilisabilité" des systèmes numériques ? Tant de questions auxquelles tente de répondre l’Anact, au travers de sa publication "Dix questions sur la maîtrise de la transformation numérique", datée du mois de janvier 2020. Un ouvrage composé de dix fiches, proposant des points de repère, alors que la transformation numérique semble aujourd’hui plus "subie que choisie", et qu’elle "bouscule les temporalités", indique l’Anact. "C’est l’ensemble des cadres organisationnels (temps, cadences, lieux, coopérations) et normatifs dans lesquels se réalise le travail qui est affecté […]. C’est en mobilisant l’expérience travailleur que les entreprises pourront tirer le meilleur parti des évolutions en cours. Il est temps de démystifier le sens des changements", indique l’Anact.