En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidente (PS) de la région Occitanie, Carole Delga, relance la demande formulée début septembre à Jean Castex d’adopter un amendement à la réforme du lycée en faveur des langues régionales, alors que les associations de langues régionales se mobilisent le 10 octobre 2020 (lire sur AEF info). Elle note un "impact négatif" de cette réforme et évoque, en lycée, une baisse de 20 % des effectifs suivant un enseignant d’occitan ou de catalan, tous niveaux confondus. Elle demande un alignement des langues régionales sur le statut des langues et cultures de l’Antiquité.
Le collectif "Pour que vivent nos langues" organise une "journée des langues régionales" ce samedi 10 octobre 2020. Des actions de sensibilisation sont prévues dans plusieurs villes de Bretagne, d’Occitanie, du pays basque, de Corse, d’Alsace et de Flandre, etc. Le programme est accessible sur ce site. Il y a un an, les députés François Alfonsi (Verts/ALE) auteur du rapport sur "les langues menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l’Union Européenne" et Paul Molac (Libertés et territoires, Morbihan) président du groupe d’études "Langues et cultures régionales" à l’Assemblée Nationale avaient lancé une pétition. À la date du 7 octobre, le texte, qui circule toujours a recueilli plus de 16 300 signatures.
Deux conseillères pédagogiques, une enseignante itinérante en "langue et culture régionales" de la DSDEN des Hautes-Pyrénées et une médiatrice des ressources et des services du réseau Canopé ont conçu une mallette pédagogique d’initiation à la langue et à la culture occitanes. Disponible en ligne sur le site internet de l’académie, le document interactif se décline selon les compétences relatives à un niveau de langue des enseignants (du non-locuteur à celui capable d’avoir une conversation simple). La mallette comprend différentes activités (langagières, culturelles…) ainsi que des ressources sonores pour chacun des trois cycles.