En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est un accueil mitigé que les syndicats ont réservé au projet de cahier des charges du PPPE lors de sa présentation le 8 octobre par Mark Sherigham, l’IGÉSR et les directions générales du MENJS et du MESRI. Dans l’enseignement scolaire, le Snalc se montre enthousiaste mais les syndicats du supérieur s’inquiètent de l’universitarisation de ces parcours. "La co-construction de ces parcours spécifiques est une condition de réussite du dispositif", réagit Guillaume Gellé de la CPU, qui estime que cette expérimentation a vocation à évoluer pour prendre en compte des possibles corrections.
Cinq mois après l’annonce de la mission confiée par le MENJS et le MESRI à Mark Sherringham, l’IGÉSR présente à AEF les contours des futurs parcours préparatoires au professorat des écoles. Ces formations, qui ouvriront à la rentrée 2021, font l’objet d’un cahier des charges spécifique et un AMI sera lancé. "Ces parcours s’inscrivent dans une démarche de volonté d’expérimenter d’autres modalités de formations", souligne Anne-Sophie Barthez, Dgesip. "Ces formations viennent diversifier les voies d’accès aux masters Meef avec un objectif d’égalité des chances", précise Édouard Geffray, Dgesco.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :