En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La signature de ce protocole d’accord par la FSU semble très compliquée, en raison de divergences entre les différents syndicats de la fédération, certains pour [SNCS], d’autres contre [Snesup et Snasub], déclare Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, à AEF info, le 8 octobre 2020. Il pointe aussi "un calendrier très resserré", avec le passage prochainement de la LPPR au Sénat et la manifestation intersyndicale contre la LPR prévue le 13 octobre". Pour mémoire, le MESRI a prévu de soumettre à la signature le protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations le 12 octobre.
La commission exécutive du SNTRS-CGT, réunie le 15 septembre 2020, "se prononce à l’unanimité, contre la signature du protocole d’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières adjoint au projet de loi de programmation pour la recherche", rapporte le syndicat dans un communiqué. Il estime que "le ministère a cherché de façon déloyale à contraindre les organisations syndicales à signer ce protocole après un simulacre de négociation". À noter que selon les informations d’AEF info, le ministère a accepté de faire évoluer le texte sur certains points, mais d’autres changements devraient intervenir à l’issue de la prochaine multilatérale (lire sur AEF info). En plus de l’abandon du protocole, la CE du SNTRS-CGT demande celui de la LPPR et appelle les personnels à se mobiliser dès le 17 et le 21 septembre.