En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après Total, c’est au tour d’EDF d’être assigné en justice dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, le 13 octobre 2020 auprès du tribunal judiciaire de Paris. Il y a un an, les représentants des communautés locales mexicaines d’Union Hidalgo et les associations ProDESC et ECCHR avaient mis l’entreprise en demeure de respecter ses obligations en matière de droits humains au Mexique. En cause, le projet de sa filiale locale de construire un parc éolien sur les terres de populations autochtones, lesquelles dénoncent un manque de consultation. EDF Renouvelables répond à AEF info.
À la suite de la saisine du point de contact national de l’OCDE français par une communauté indigène mexicaine à l’encontre d’EDF, l’électricien réagit auprès d’AEF le 20 février 2018 au soir. Il explique qu'il va mener une phase d’information publique pour lui présenter les enjeux techniques et les implications sociales du projet du nouveau parc éolien "Gunaa Sicaru", alors que la communauté, soutenue par l’ONG pro-Desc, dénonce l’absence de consultation sur ce projet auprès de la population de la part d’EDF et des autorités mexicaines, ce qui pourrait constituer une violation des droits humains. L’affaire est en cours d’étude auprès du PCN.