En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le Prij, ce n’est pas un dispositif de plus, qui serait un dispositif de trop. C’est une méthode, qui consiste à repérer les jeunes, aller vers eux et les accompagner en proposant des parcours personnalisés", résume Matthieu Piton, chef de la mission "Ville" à la préfecture de région Île-de-France. Il présente à AEF info ce Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires, ainsi que ses premiers résultats. Le Prij, qui bénéficie du PIC "Repérage des invisibles", compte 159 référents dans 95 QPV. Il a "vocation à s’inscrire dans [le] plan" Jeunes, précise Matthieu Piton.
La région Île-de-France lance une troisième campagne régionale "pour le raccrochage scolaire" en mai et juin, annonce-t-elle le 28 mai 2020 dans le cadre de la présentation de "l’acte I de son plan de relance économique, écologique et solidaire". Cette campagne s’ajoute à celles "prévues en avril et en décembre". Ainsi, "tous les jeunes identifiés par leur lycée ou par les 150 référents PRIJ dans le cadre des campagnes pilotées par la région" seront appelés. De plus, la région ouvrira des lycées les 15 derniers jours d’août pour "tous les élèves qui auront besoin d’une remise à niveau", en partenariat avec les académies et des associations spécialisées dans le soutien scolaire, conformément aux annonces du ministre de l’Éducation nationale (lire sur AEF info). Au total, le plan de relance prévoit la mobilisation de 5 M€ pour lutter contre le décrochage scolaire.