En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’économie française aura détruit 840 000 emplois, dont 728 000 emplois salariés, en 2020, prévoit l’Insee dans sa nouvelle note de conjoncture publiée, mardi 6 octobre 2020. "Dès le troisième trimestre, le taux de chômage augmenterait nettement, après une baisse en trompe-l’œil pendant le confinement où un grand nombre de personnes sans emploi avaient interrompu leurs recherches. Il atteindrait 9,7 % de la population active en fin d’année", résume l’Institut qui maintient son estimation pour cette année d’une contraction du PIB à hauteur de -9 %, contre une hypothèse gouvernementale de -10 %.
"Actuellement, le reflux de l’épidémie se poursuit, permettant une accélération du déconfinement. Nous revoyons donc à la hausse notre estimation d’évolution trimestrielle du PIB français au deuxième trimestre 2020, à –17 % [contre –20 % estimés dans le Point de conjoncture du 27 mai dernier, et après –5,3 % au premier trimestre]", indique l’Insee dans une nouvelle projection publiée, mercredi 17 juin 2020. "Plus précisément, selon les derniers indicateurs disponibles, la perte d’activité économique par rapport à une situation 'normale' aurait été de 29 % en avril, puis de 22 % en mai, et se limiterait à 12 % en juin", poursuit l’Institut. En pratique, la "poursuite de la reprise de l’activité économique s’observe dans l’ensemble des branches dans lesquelles l’activité est autorisée".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :