En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unsa-Éducation signera le protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations dans l’ESR (lire sur AEF info). "Le démarrage a été difficile, nous demandions des choses mais nous avions peu de retours. Le calendrier s’est ensuite un peu desserré et nous avons pu alors entamer un vrai dialogue avec le ministère", souligne Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa-Éducation. Le syndicat salue plusieurs avancées. Le Sgen-CFDT fait également savoir le 9 octobre 2020 qu'il signera le protocole, ce qui "n’est en aucun cas une validation des points les plus critiqués de la LPPR".
La commission exécutive du SNTRS-CGT, réunie le 15 septembre 2020, "se prononce à l’unanimité, contre la signature du protocole d’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières adjoint au projet de loi de programmation pour la recherche", rapporte le syndicat dans un communiqué. Il estime que "le ministère a cherché de façon déloyale à contraindre les organisations syndicales à signer ce protocole après un simulacre de négociation". À noter que selon les informations d’AEF info, le ministère a accepté de faire évoluer le texte sur certains points, mais d’autres changements devraient intervenir à l’issue de la prochaine multilatérale (lire sur AEF info). En plus de l’abandon du protocole, la CE du SNTRS-CGT demande celui de la LPPR et appelle les personnels à se mobiliser dès le 17 et le 21 septembre.