En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après les bugs déclenchés par la mise en ligne d’une nouvelle version du SI-SIAO, le 21 septembre 2020, la Direction générale de la cohésion sociale réunit cette semaine une cellule de crise pour mieux identifier les problèmes et tester des solutions. Pour plusieurs acteurs de l’hébergement, cette refonte de logiciel a été menée à la hâte, pressée par le début de la trêve hivernale, en novembre. Et ce, sans avoir bénéficié des moyens nécessaires. Ils se réjouissent que les acteurs soient maintenant "autour de la table" pour accélérer le déploiement des corrections.
L’application nationale "SI SIAO 115", dont le déploiement est annoncé mardi 4 avril par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, permettra "d’améliorer la réponse aux besoins d’hébergement des sans domicile en contact avec le 115". Outre un traitement "en direct" des demandes d’hébergement, ce système de gestion commune permettra "d’harmoniser les pratiques de gestion de l’hébergement d’urgence" et "d’approfondir les connaissances générales" en la matière, salue l’exécutif. Florent Gueguen, directeur général de la fédération des acteurs de la solidarité, salue ce déploiement, mais pointe "trois questions" à ce jour encore "non réglées" : "quid de la récupération des données des logiciels préexistants ?", "quelle formation des acteurs de l’hébergement pour prendre en main ce nouveau logiciel ?", et enfin, "qui va pouvoir accéder à ces données et les interpréter ?".