En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Inviter les branches à traiter le problème des métiers en tension à la racine, c’est-à-dire en traitant les causes de ces tensions. Tel est l’objectif du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui a présenté aux partenaires sociaux, lundi 5 octobre 2020, une nouvelle approche visant à analyser la situation non plus sur un seul critère quantitatif mais en introduisant des critères plus qualitatifs. L’objectif est au final que les branches se saisissent du dossier et adoptent des plans d’action pour résoudre la problématique.
Le gouvernement a transmis l’agenda social 2020-2021 aux partenaires sociaux. Après la série de bilatérales des 9 et 10 juillet 2020 puis la réunion multipartite du 17 juillet, 17 thèmes sont ainsi mis sur la table. Une très grande majorité d'entre eux fera l’objet de concertations avec l'exécutif et rares sont ceux confiés aux seuls partenaires sociaux. Voici la synthèse du programme de travail tripartite des prochains mois :