En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce n’est pas tant au niveau d’un cours qu’il faut réfléchir à l’hybridation qu’à celui plus global du programme. C’est aussi davantage une équipe enseignante, plus qu’un enseignant en particulier, qu’il faut accompagner", analyse pour AEF info Emmanuel Sylvestre (1), directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Unil (université de Lausanne) (2). Il distingue trois modèles de relation avec les enseignants : "le conseil" pour répondre à une demande précise de l’enseignant ; "l’accompagnement" sous la forme d’une co-construction de l’enseignement ; "la substitution" où le conseiller ou l’ingénieur pédagogique fait parfois "à la place" de l’enseignant. Il revient aussi sur les différents modèles de conseil pédagogique en Europe.