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À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Audrey Azoulay appelle à "penser l’après Covid-19 et renforcer la résilience de nos systèmes éducatifs". Dans une déclaration commune, la directrice générale de l’Unesco, aux côtés du directeur général de l’OIT, de la directrice exécutive de l’Unicef et du secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, plaide pour la protection du financement de l’éducation, de l’investissement dans une formation initiale de qualité pour les enseignants et la poursuite de la formation professionnelle du personnel enseignant. "Le moment est venu de reconnaître le rôle des enseignants […] ainsi que l’importance de l’éducation dans la relance, la croissance économique et la cohésion sociale", ajoute-t-elle, introduisant une semaine de conférences sur le thème "enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir".
L’Unesco lance une "coalition mondiale Covid-19 pour l’éducation" réunissant des partenaires multilatéraux et le secteur privé, dont Microsoft et le GSMA, afin d’aider les pays à déployer des systèmes d’apprentissage à distance susceptibles de minimiser les perturbations dans l’éducation et de permettre de maintenir le contact social avec les apprenants", indique-t-elle le 18 mars 2020. Elle a également créé un groupe de travail "chargé de fournir des conseils et une assistance technique aux gouvernements qui s’efforcent de dispenser un enseignement aux élèves temporairement déscolarisés". L’organisation estimait, mardi 17 mars, le nombre d’élèves n’ayant plus accès à leur établissement à "plus de 850 millions", la fermeture des écoles et universités ayant été instaurée à cette date dans 102 pays au plan national, dans 11 autres au plan local.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :