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L’académie d’Amiens expérimente, avec 8 autres académies, la création d’un "vivier" RH pour ses postes d’encadrement

Neuf rectorats (Amiens, Bordeaux, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Versailles) ont créé à titre expérimental une "mission académique de l’encadrement" en septembre 2020. "L’objectif est de constituer un vivier de potentiels cadres puis de les accompagner dans leur parcours professionnel", explique Delphine Viot, secrétaire générale de l’académie d’Amiens, jointe par AEF info le 1er octobre 2020. "Cette mission va nous permettre de repérer et de fidéliser des talents mais aussi de valoriser les métiers de l’encadrement", souligne Samuel Haye, DRH de l’académie.

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Le rectorat d'Amiens. S. Ma.

Le rectorat d’Amiens fait partie des neuf académies qui vont expérimenter de septembre à décembre 2020 le fonctionnement d’une "mission académique de l’encadrement" (MAE). Ce nouveau dispositif doit aider le ministère de l’Éducation nationale à identifier ses futurs cadres et à les accompagner jusqu’à une prise de fonction comme chef d’établissement, inspecteur, chef de division, adjoint gestionnaire ou encore agent comptable.

La mission académique de l’encadrement s’inspire dans son fonctionnement de la mission de la politique de l’encadrement supérieur (MPES), qui organise rue de Grenelle un vivier pour les emplois fonctionnels (IA-Dasen, Dasen adjoint…), en partenariat avec les rectorats. L’expérimentation porte davantage sur la méthode que sur le principe puisque le ministère a prévu d’installer des MAE dans toutes les académies à compter de janvier 2021.

"Des capteurs" sur le terrain

"Nous allons faire appel à des capteurs, qui sont des chefs d’établissement et des cadres de l’académie, pour nous aider à identifier d’éventuels candidats d’ici mi-octobre", explique Delphine Viot-Legouda, secrétaire générale de l’académie d’Amiens. "Le repérage se fera parmi les professeurs, directeurs d’école, formateurs, CPE et personnels administratifs", détaille-t-elle. Le rectorat espère recevoir entre 60 et 70 personnes en entretien, pour constituer un vivier de "20 à 30 potentiels" pour cette première année.

Les candidats retenus pourront bénéficier à partir de janvier 2021 d’un "parcours renforcé" qui passera, "pour prendre de la hauteur et sortir du quotidien", par des conférences, du mentorat, du coaching individuel, des périodes en immersion dans un métier et l’accès à des supports en ligne. Cette offre de services doit être affinée dans les prochaines semaines.

Un enjeu d’attractivité

"L’intégration dans le vivier ne constituera pas un droit à l’intégration sur un poste d’encadrement", précise Samuel Haye, DRH de l’académie d’Amiens, qui rappelle que l’État "ne peut pas s’affranchir des règles statutaires liées aux concours". Cependant, le parcours pourra aussi se conclure par une mobilité sur un poste équivalent : des attachés d’administration pourront par exemple migrer sur de nouvelles responsabilités au sein du rectorat.

La fidélisation des talents est un enjeu crucial pour l’académie d’Amiens, qui peine à attirer ou à retenir des cadres ou des enseignants (lire sur AEF info). La MAE devrait aussi permettre de "valoriser les métiers de l’encadrement, qui ne sont pas forcément très bien connus de l’ensemble du personnel", souligne Samuel Haye. Le DRH travaille sur un "livret académique de l’encadrement" qui détaillera les modalités d’accès et le contenu de ces métiers.

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Sylvain Marcelli, journaliste