En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un communiqué de presse ce lundi 5 octobre 2020, l’Agirc-Arrco annonce l’arrivée le 1er octobre de Frédéric Amar comme directeur de cabinet de l’Agirc-Arrco. Il remplace Frédéric Roullier, parti rejoindre une mutuelle en tant que directeur de la transformation.
À l’occasion de la Journée des aidants du 6 octobre 2020, l’Agirc-Arrco, régime de retraite des salariés du secteur privé, publie un guide destiné aux salariés aidants. Dans un "nouvel effort de lisibilité", Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale de l’Agirc-Arrco, explique dans un communiqué de presse qu’il vise à faciliter la conciliation entre accompagnement d’un proche et activité professionnelle. Le guide recense ainsi les services proposés par les caisses de retraite d’Agirc-Arrco et répertorie une cinquantaine de solutions pour poursuivre son activité dans de bonnes conditions. Conçu pour être ""synthétique et pratique, le guide répond aux multiples questions régulièrement posées par les salariés aidants, comme les aides existantes, les solutions de répit ou les points d’information, d’écoute et de soutien.
L’Agirc-Arrco annonce le 30 juin 2020 adapter son parcours préventif destiné aux actifs dès l’âge de 50 ans et aux retraités à la période "post-Covid". Durant l’été 2020, elle proposera l’accès en téléconsultation à des bilans médicaux et psycho-sociaux à 2 000 personnes. Ce bilan est gratuit et accessible à tous les assurés Agirc-Arrco dès l’âge de 50 ans. Il comportera deux entretiens avec un médecin et un psychologue. Son objectif est d’identifier le plus tôt possible les facteurs de risque, contribuant à maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.
Alors que l’Agirc-Arrco vient de demander une avance de trésorerie à l’Acoss (lire sur AEF info), le président (CFDT) de l’Agirc-Arrco, Jean-Claude Barboul, explique les raisons qui ont poussé les administrateurs du régime à prendre cette décision dans le contexte exceptionnel de la crise du Coronavirus. Avec François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, il revient également sur la façon dont la fédération et les institutions de retraite complémentaires se sont adaptées à cette période, que ce soit en termes d’organisation, de continuité de service ou d’action sociale ; et esquissent les enjeux du déconfinement.