En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le ministre de l'Intérieur et sa ministre déléguée présenteront le 9 décembre prochain en conseil des ministres, un projet de loi qui [...] visera à renforcer la laïcité, à consolider les principes républicains", annonce Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines), vendredi 2 octobre 2020. Ce texte comporte "cinq axes" destinés à lutter contre l'islamisme (lire sur AEF info). Les préfets pourront suspendre les arrêtés et se substituer aux maires autorisant des activités non-mixtes, précise le chef de l’État. Les motifs de dissolution d'association, "limités aux faits de terrorisme, de racisme et d'antisémitisme", seront étendus aux atteintes à la dignité de la personne et aux pressions psychologiques ou physiques. Il appelle les forces de l'ordre à "assurer une présence républicaine au bas de chaque tour" et rappelle que des moyens massifs ont été investis dans le renseignement territorial.