En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le congé de proche aidant, créé en 2016, reste peu utilisé. Pour rendre le dispositif plus attractif, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a acté la mise en place d’une indemnisation de ce congé, "à compter du 1er octobre 2020 au plus tard". C’est chose faite, avec la publication le 2 octobre 2020 d’un décret qui définit les modalités d’octroi et de versement de "l’allocation journalière de proche aidant". La mesure s’applique "aux demandes d’allocation visant à l’indemnisation des périodes de congés ou de cessation d’activités courant à compter du 30 septembre 2020".
Invitée de la matinale BFMTV/RMC du mercredi 21 août, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé plusieurs pistes devant être actées lors du prochain PLFSS 2020. Elle a notamment confirmé qu’un "congé proche aidant rémunéré" ferait partie de ce projet de loi - alors que, jusqu’ici, aucun financement n’existait pour ce dispositif créé en 2015. D’autres mesures devraient également être intégrées dans le PLFSS "par anticipation" du projet de loi Autonomie, qui devrait désormais être présenté en décembre 2019, selon Agnès Buzyn. La ministre annonce notamment pour ce PLFSS des mesures financières pour les Ehpad, tout en renvoyant le détail de ces mesures à la présentation publique du texte, le 15 septembre prochain.