En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la session 2021 du baccalauréat verra la première mise en œuvre du "grand oral" (lire sur AEF info), l’Apses, dans un communiqué du 30 septembre 2020, "exprime les plus vives craintes". Cette épreuve, "telle qu’elle est prévue", est, selon l’association, "une machine à piéger les élèves et à accroître les inégalités sociales de réussite scolaire". Plusieurs raisons sont mises en avant : "aucun temps prévu dans les grilles horaires du nouveau lycée" pour le préparer ; "pas de véritable évaluation des connaissances", engendrant le risque d’évaluer "les aptitudes langagières qui sont réparties de manière très inégale selon les milieux sociaux" ; le temps de l’épreuve portant sur le projet d’orientation "est lui aussi scandaleusement discriminant". L’Apses demande notamment du temps de préparation, une formation pour les enseignants et la suppression de la partie sur l’orientation.
Dévoilées en exclusivité par AEF info le 7 février (lire sur AEF info), les modalités de l’épreuve orale terminale du baccalauréat nouvelle version, dite "Grand oral", sont publiées dans un Bulletin officiel spécial, le 13 février 2020, pour la voie générale et la voie technologique. Ce BO spécial contient par ailleurs les notes de service précisant les modalités des épreuves de philosophie ainsi que celles des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale et des séries de la voie technologique. La première session de ces épreuves, issues de la réforme du lycée et du baccalauréat, se tiendra en 2021.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :