En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment les actionnaires salariés vivent-ils l’exercice de leur mandat et quel est leur ressenti face aux autres administrateurs et aux différentes composantes sociales de l’entreprise ? Dans une étude publiée le 1er octobre 2020, l’association Réalités du dialogue social a interrogé 28 administrateurs salariés. Issus de parcours variés et dotés tant de compétences techniques que de soft skills, ces "caméléons" doivent composer avec leur obligation d’objectivité et de représentation globale de l’entreprise et le manque de contact direct avec les salariés.
Le projet de loi Pacte a été définitivement adopté, jeudi 11 avril 2019, après "près de deux ans" de travaux, incluant notamment une phase de consultation publique et les contributions de groupes de travail réunissant des parlementaires et des chefs d’entreprise. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se félicite d’avoir levé "tous les obstacles" à la création et à la croissance des entreprises, et de créer les conditions d’un "nouveau capitalisme" qui associe davantage les salariés à la prise de décision et aux résultats.
De fin juin 2017 à fin 2018, on constate une stabilité de la présence des femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, avec dans "plus de 80 % des conseils plus de 4 postes tenus par des femmes", indique le cabinet Gouvernance et Structures dans une étude publiée au mois de juin 2018. Ce dernier observe tout de même que les mid caps et les small caps sont moins performants et doivent encore fournir des efforts, tout comme les sociétés étrangères. Sur les 1 115 profils d’administratrices étudiés, aucune n’est PDG et une seule femme est présidente du conseil.