En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec potentiellement 200 000 emplois créés à l'horizon 2030 et près de 30 % des métiers déjà sous tension, la filière électrique doit moderniser son offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises. Ce sont les premiers enseignements de l’Edec de la filière électrique lancé en 2019. "Cet Edec aura atteint son but si la filière et ses branches professionnelles s’en emparent pour faire évoluer leur offre de formation et de certification, qui est déjà engagée dans le cadre du plan de relance", a précisé Bruno Lucas (DGEFP), lors d’une table ronde dédiée à l’Edec mardi 29 septembre.
« Favoriser l'employabilité des salariés de GrDF au sein du Groupe GDF Suez », « préparer, organiser et anticiper le renouvellement et le transfert des compétences entre les générations du fait, notamment, de forts départs en retraite » et « permettre à chaque salarié de devenir véritablement acteur de son parcours professionnel afin d'atteindre le niveau de professionnalisme requis dans son métier, de développer sa capacité d'adaptation aux changements, de favoriser son évolution professionnelle, lui proposer un parcours enrichissant, et de le fidéliser ». Il s'agit là de trois des cinq objectifs affichés par les signataires de l'accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle conclu au sein de GrDF à l'automne 2010. Cet accord a été signé à l'unanimité entre la direction et les cinq organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO).