En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PLF 2021, qui prévoit la suppression de 1 800 postes dans le second degré (lire sur AEF info), "sonne comme une claque renouvelée pour les personnels des lycées et collèges", assure le Snes-FSU dans un communiqué du 29 septembre 2020. Pour le 1er syndicat du 2nd degré, "le ministère se moque totalement de l’augmentation des effectifs, de la situation sanitaire qui impose des mesures pour faire baisser les effectifs par classe à court et moyen terme, et de l’état de fatigue des personnels". "Cela porte à 7 490 emplois supprimés depuis 2018 alors que les effectifs auront augmenté de près de 68 000 élèves", remarque le Snes. Et, alors que le MEN prévoit de "compenser" ces suppressions par des HSA, le Snes estime que "les enseignants sont déjà épuisés par leur charge de travail" et conteste le fait que "le ministre prétend qu’ils pourraient absorber une charge de travail supplémentaire".