En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le contexte sanitaire "a repoussé les événements les plus visibles", mais la mise en place de l’agence régionale de l’orientation et des métiers suit son cours avec en particulier la signature des premières "chartes d’engagement" avec 18 entreprises, indique à AEF info le 28 septembre 2020 David Margueritte, vice-président de la région Normandie. Ces chartes dénommées "fabrique des compétences" sont conçues avec l’Aract pour engager les entreprises dans des actions concrètes portées par la nouvelle agence, créée en janvier dernier, et associant la région et le rectorat.
Lancée le 6 février 2020, la 24e édition Mondial des métiers, salon annuel dédié à l’orientation et à la découverte des métiers se déroule jusqu’au 9 février à Lyon-Eurexpo. La nouveauté cette année est que l’agence régionale de l’orientation, créée en octobre 2019, "reprend le flambeau du Mondial des métiers", indique un dossier distribué à la presse mardi 28 janvier. Plus précisément, l’agence fédère les missions actuellement exercées par l’Arom (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’orientation), organisatrice du Mondial. Le salon a accueilli "plus de 2,4 millions de personnes depuis sa création il y a 24 ans", dont 120 000 en 2019. Sur 27 000 m2, "plus de 700 métiers et fonctions" sont présentés par les professionnels, et plus de 100 font l’objet de démonstrations ou d’animations. 4 000 personnes ont été mobilisées en 2019 "pour présenter les métiers et les dispositifs de formation".