En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce qui m’a frappée, c’est combien le Canada et la France semblent aborder les choses différemment" en matière d’enseignement dans le contexte du Covid-19, analyse pour AEF info Claire Peltier, titulaire de la nouvelle chaire en "design pédagogique - technologies éducatives pour la réussite étudiante" créée en mars 2020 à l’université Laval (Québec) (1). Par exemple, cette université a commencé "dès le confinement à anticiper que la rentrée ne se ferait pas dans des conditions normales", tandis qu’en France, "nombre d’établissements ont tablé sur une rentrée la plus normale possible". Claire Peltier identifie deux manières de "redesigner des cours" et appelle à "lutter contre la croyance selon laquelle la mise à distance des contenus suffit". Elle fait le point sur l’engagement des étudiants, le "contrat" qu’il est souhaitable de passer avec eux, la recherche sur le design pédagogique…
Le gouvernement du Québec met en ligne en janvier 2020 un "continuum de développement de la compétence numérique" et un "guide pédagogique", dans le prolongement du "cadre de référence de la compétence numérique" lancé en mai 2019. Ce cadre est la première des 33 mesures du "plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur", lancé par le gouvernement du Québec en mai 2018. La principale question, aujourd’hui, porte sur les niveaux de maîtrise de cette compétence, explique le professeur Thierry Karsenti dans un webinaire. Il y annonce aussi le lancement prochain d’un outil d’autodiagnostic permettant de mesurer le niveau de compétence numérique des enseignants. Bien que la présentation semble souvent "s’adresser plus aux acteurs du primaire et du secondaire, les outils comportent un intérêt certain pour les universités", commente L’Éveilleur (université de Sherbrooke).