Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

"La seule mise à distance des contenus ne suffit pas" (Claire Peltier, chaire "design pédagogique" de l’université Laval)

"Ce qui m’a frappée, c’est combien le Canada et la France semblent aborder les choses différemment" en matière d’enseignement dans le contexte du Covid-19, analyse pour AEF info Claire Peltier, titulaire de la nouvelle chaire en "design pédagogique - technologies éducatives pour la réussite étudiante" créée en mars 2020 à l’université Laval (Québec) (1). Par exemple, cette université a commencé "dès le confinement à anticiper que la rentrée ne se ferait pas dans des conditions normales", tandis qu’en France, "nombre d’établissements ont tablé sur une rentrée la plus normale possible". Claire Peltier identifie deux manières de "redesigner des cours" et appelle à "lutter contre la croyance selon laquelle la mise à distance des contenus suffit". Elle fait le point sur l’engagement des étudiants, le "contrat" qu’il est souhaitable de passer avec eux, la recherche sur le design pédagogique…

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 94 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
L’hybridation des formations supérieures, boîte de Pandore ou chance de renouveau ? Les enjeux pour la rentrée
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Canada : un livre blanc fait cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les enseignants
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Que pourraient être demain les "nouveaux visages" de l’ingénierie pédagogique ? (article de la revue DMS)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Dans le contexte du Covid, l’université du Québec propose aux établissements des ressources sur la formation à distance
Lire la suite
Le gouvernement du Québec publie un guide pédagogique sur la compétence numérique

Le gouvernement du Québec met en ligne en janvier 2020 un "continuum de développement de la compétence numérique" et un "guide pédagogique", dans le prolongement du "cadre de référence de la compétence numérique" lancé en mai 2019. Ce cadre est la première des 33 mesures du "plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur", lancé par le gouvernement du Québec en mai 2018. La principale question, aujourd’hui, porte sur les niveaux de maîtrise de cette compétence, explique le professeur Thierry Karsenti dans un webinaire. Il y annonce aussi le lancement prochain d’un outil d’autodiagnostic permettant de mesurer le niveau de compétence numérique des enseignants. Bien que la présentation semble souvent "s’adresser plus aux acteurs du primaire et du secondaire, les outils comportent un intérêt certain pour les universités", commente L’Éveilleur (université de Sherbrooke).

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Université Côte d’Azur et l’université Laval lancent une chaire de leadership en enseignement des sciences de la santé
Lire la suite