En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Qui sont les cinq millions de salariés français touchés par la perte d’autonomie d’un proche et contraints de l’assister au quotidien ? Comment font-ils ? Quel est l’impact de ces salariés aidants au sein de leur équipe et plus largement de leur entreprise ? De quelle manière "l’aidance" est-elle amenée à évoluer ? Une étude, menée pour Interfacia, Tilia, Responsage et Le Lab RH par Olystic, avec le soutien de l’Ocirp, et publiée le 28 septembre 2020, vise à cartographier et mesurer l’impact des aidants au sein des entreprises françaises.
La loi n° 2019-485 du 22 mai 2019 "visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants" est publiée au Journal officiel du 23 mai 2019. Le texte, amputé d’une grande partie de son contenu lors de l’examen parlementaire, crée notamment une négociation obligatoire de branche quadriennale sur "les mesures destinées à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants". De plus, il ajoute les salariés bénéficiaires d’un congé de proche aidant à la liste des salariés prioritaires pour voir leur compte personnel de formation abondé par l’employeur en application d’un accord collectif. Enfin, il vise à permettre à des établissements et services sociaux et médico-sociaux de déroger à certaines dispositions du code du travail lorsqu’ils recourent à des salariés volontaires pour suppléer des proches aidants (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :