En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente de nouveaux dispositifs de protection sanitaire dans 20 lycées volontaires, annonce la collectivité le 24 septembre 2020. Ces expérimentations concernent la désinfection "par l’ozone […] telle que pratiquée dans l’industrie agroalimentaire ou dans les hôpitaux" et la désinfection "par brumisation" ("un nébuliseur transforme un liquide désinfectant en un nuage de gouttelettes extrêmement fines qui se dépose sur les surfaces à désinfecter"). Par ailleurs la région Aura veut équiper en purificateurs d’air les lycées qui ne disposent pas d’un système permettant de filtrer l’air. Elle aussi lancé une expérimentation de caméras thermiques auprès des élèves volontaires dans trois lycées (lire sur AEF info). Dans l’ensemble, la collectivité présidée par Laurent Wauquiez (LR) alloue un fond de 4 millions d’euros à ce plan sanitaire.
"Le protocole sanitaire est exigeant, et difficile à mettre en œuvre en pratique quand le nombre d’agents régionaux des lycées n’est pas à la hauteur des besoins", écrit la FSU Occitanie dans un courrier adressé à Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie. Le nettoyage de locaux et la désinfection de certains espaces ou de salles de cours sont "insuffisants", l’offre de repas "limitée" et une charge de travail "augmentée", pointe le syndicat. "Les difficultés se multiplient" entraînant "une souffrance au travail, qui ne manquera pas d’aggraver la situation à travers un absentéisme", poursuit-il. La FSU estime "urgent" de recruter "tous les personnels territoriaux nécessaires au bon fonctionnement d’un lycée" et demande que des réponses soient apportées "au plus vite". En 2019, la collectivité comptait plus de 4 800 agents régionaux sur près de 198 sites pour 231 475 lycéens.
La FSU du conseil régional Paca a déposé un préavis de grève d’un mois, à compter du 15 septembre 2020, pour protester contre les conditions de travail "infernales" des agents régionaux des lycées. "Les protocoles sanitaires en vigueur, imposés dans le cadre de l’entretien des établissements, sont impossibles à tenir avec des moyens constants, voire diminués", écrit le syndicat dans un communiqué. Sur sa page Facebook, il demande "un renfort immédiat et conséquent de tous les effectifs", "l’arrêt de toutes les mesures de suppressions de postes" et "le remplacement systématique" des agents absents. Des rassemblements sont prévus devant plusieurs lycées à Cavaillon, Tarascon, Salon-de-Provence et Vedène. Vendredi 14, dans un communiqué, le président de région Renaud Muselier (LR) a annoncé le renfort de "200 contrats supplémentaires qui viendront aider les établissements en demande".