En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le protocole sanitaire est exigeant, et difficile à mettre en œuvre en pratique quand le nombre d’agents régionaux des lycées n’est pas à la hauteur des besoins", écrit la FSU Occitanie dans un courrier adressé à Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie. Le nettoyage de locaux et la désinfection de certains espaces ou de salles de cours sont "insuffisants", l’offre de repas "limitée" et une charge de travail "augmentée", pointe le syndicat. "Les difficultés se multiplient" entraînant "une souffrance au travail, qui ne manquera pas d’aggraver la situation à travers un absentéisme", poursuit-il. La FSU estime "urgent" de recruter "tous les personnels territoriaux nécessaires au bon fonctionnement d’un lycée" et demande que des réponses soient apportées "au plus vite". En 2019, la collectivité comptait plus de 4 800 agents régionaux sur près de 198 sites pour 231 475 lycéens.
"Le premier acte de la région académique […] est un acte d’autorité visant à imposer des pratiques pédagogiques aux enseignants des deux académies", estiment les FSU de Montpellier et Toulouse, le 11 décembre 2019. Les organisations réagissent à l’annonce des recteurs de vouloir créer un conseil pédagogique régional et un conseil des territoires dans le cadre de la région académique Occitanie (lire sur AEF info). Ces projets sont "sortis du chapeau", "sans les acteurs de terrain" avec "un pilotage qui s’affranchit de l’expertise des personnels et de leurs représentants". Les groupes de travail "n’ont été qu’une parodie" et "menés selon des pratiques managériales infantilisantes". "Ce mode de pilotage est une atteinte grave au dialogue social", poursuit la FSU. "Aucune réelle concertation n’a eu lieu sur les orientations de la nouvelle organisation territoriale et pédagogique."
Le conseil régional Occitanie recrute 450 correspondants d’établissements en CDD de 35 heures chargés du "bon déroulement" des opérations de restitution des manuels scolaires (du 3 juin au 12 juillet 2019) et de la distribution des manuels scolaires et des premiers équipements (du 21 août au 27 septembre). Selon la fiche de poste publiée sur le site internet de la région, ils assurent également la saisie des données informatiques liées aux opérations de restitution et de distribution ainsi que l’inscription des élèves à la carte "Jeune Région". La réforme des programmes de lycée va impliquer un renouvellement intégral des manuels scolaires dont le coût est évalué à 36 M€ pour 2019 et 2020, selon la collectivité (lire sur AEF info).